Village de Rabouillet

Balade

suite

Balade

Le village jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de La Désix.Après un dernier virage, on aperçoit l'ensemble du village exposé plein sud.

Le clocher au sommet du village, offre un panoramique superbe sur le Col d'Aussières, la vallée de La Désix, les contreforts des Pyrénées et l'incontournable Pic du Canigou, ainsi que la forêt de Rabouillet et de Boucheville.

En toute saison, la forêt communale de Rabouillet offre à ses promeneurs d'agréables balades, allant des couleurs chatoyantes de l'automne à une fraîcheur incomparable l'été.

L'église et le château

L'église domine le village pentu et impose sa présence.

Cette partie du village couramment appelée Lo Castell est l'unique trace de l'ancien château médieval. L'Eglise abrite un bénitier dont la particularité est d'avoir une vasque sculptée à l'intérieur de divers animaux aquatiques.

Rabouillet était la plus importante châtellerie du Pays de Sournia qui appartennait aux Seigneurs de Pierre Pertuse, branche cadette des vicomtes suzerains de Fenouillèdes. Le Château de Rabouillet était dès le XIIIe siècle une véritable forteresse garnie de tous les moyens de défense. Ce qui explique la longue résistance que put opposer à Simon de Monfort, Guillaume de Pierre-Pertuse quand les croisés vinrent assiéger le Château de Rabouillet.

Le siège fut long et opiniâtre et ce ne fut que grâce aux forces nombreuses dont pouvait disposer l'ennemi que le château tomba en son pouvoir.

Il ne reste aujourd'hui de ce château que quelques granges et des terrasses transformées en patus et jardins potagers.

Les maisons adossées à la colline sont ensoleillées tôt le matin.

Sous le chaud soleil, le village semble dormir; à l'heure des vacances les rues résonnent aux cris des enfants.

Par les ruelles escarpées, étroites et ombragées, on arrive au 'Castell', groupe de maisons au sommet du village seul témoignage de l'existence du château.

Dernière commune des Pyrénées Orientales avant de franchir la limite départementale et se retrouver dans l'Aude par le Col d'Aussières, le village de Rabouillet reste avant tout Occitan tant par sa position géographique que par le patois couramment parlé : le gavatx.

L'eau, source de vie, est très présente à Rabouillet.

Vous pourrez en juger par la présence des nombreuses fontaines, abreuvoirs, lavoir, dans le village. La fontaine, lieu indispensable de la ménagère d'antan est devenue aujourd'hui un agréable lieu de rencontre et de conversation.

Le Lavoir, vous permettra de renouer avec la tradition de la lessive à 'grande eau'. Rabouillet contrairement au village de Sournia est le seul à ne pas avoir eu de problèmes d'eau lors des sécheresses importantes. Sournia étant pourtant situé en aval de Rabouillet. Lors du tremblement de terre qui secoua il y a quelques années notre région, il est possible que certaines sources aient été déviée (ce qui reste une hypothèse). Problème aujourd'hui résolu.

Les abreuvoirs, témoins d'une présence animale ont encore leur utilité puisqu'au détour d'un chemin vous ne serez pas surpris de croiser un troupeau de vaches ou de moutons. Rabouillet conservant encore des éleveurs, soucieux de préserver l'animal dans son milieu naturel.

Village de Rabouillet | Bienvenue en Fenouillèdes

Information locale

les 3 derniers articles

Lire l'article
Dimanche 10 septembre 2017

Foire à la Noisette 2017

prochaine édition le dimanche 10 septembre de 9h00 à 18h00

Lire la suite
rédigé par secrétariat de mairie - le
Lire l'article

Service des immatriculations

A compter du 28 août 2017, les démarches concernant les changements de titulaires, les duplicatas

Lire la suite
rédigé par secrétariat de mairie - le
Lire l'article
Maladie de Lyme

Lutte contre la maladie de LYME

La lutte contre la maladie de Lyme et autres pathologies transmissibles par les tiques a fait l’o

Lire la suite
rédigé par secrétariat de mairie - le

Autres articles

Galerie

Quelques images - voir les autres galeries

Contact Mairie

veuillez remplir ce formulaire (tous les champs sont obligatoires)

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Pour une demande concernant le gîte de groupe 'Le Rialet', veuillez consulter la page contact Rialet

Nous contacter

  • Tél. : 04 68 97 72 76
  • Mairie
    place Comunou
    66730 Rabouillet